Bourse

 

Règles d'organisation du dépôt de la bourse aux vêtements d'été
samedi 6 avril 2019 "les petits boutons"
enfants, adultes, jeux, matériel de puériculture, linge de maison

Les documents sont  revus jusqu'en décembre (ouverture du site pour la bourse d'été 2019)

                   Contact  par mail de préférence  lespetitsboutons@orange.fr   (tel: 06 12 17 46 20 bénévolat uniquement)

Cette bourse a un but social et d'aide aux familles.
Les articles proposés à la vente doivent être impeccables et les prix très intéressants. Ce n'est ni un vide-grenier, ni un dépôt-vente.

        Dépôt : vendredi 5 avril de  9h30 à 18h (éviter après 17h si possible)

1 - Pour déposer
2 - Nombre d’articles par liste
3 - Créer ma liste de dépôt
4 - Consignes à respecter pour créer une liste                Exemples et explications de descriptions pour créer vos articles.
5 - Prix des articles
6 - Confirmation de la liste et impression des étiquettes
7 - Procédure pour étiqueter
8 - Organisation le jour du dépôt
9 - Frais de dépôt et bénéfices
10 - Reprise des Invendus
11 - Buvette                                           

2 annexes au règlement         a) Bénévolat.
                                               b) Modifications d’articles dans votre liste: Modifications d'articles
                                               - Si les 9000 articles confirmés ne sont pas atteints
                                               - Si les 9000 articles confirmés sont atteints

1 -Pour déposer

  • Une seule liste déposée par personne et par famille. La liste est obligatoirement au nom de la personne qui vient déposer.

Cas particulier pour une 2ème liste dans une même famille (même foyer : marié, concubin, enfants… ou  famille élargie : grands-parents, frères, sœurs, parents séparés…) : Une demande d’autorisation par mail devra être faite à chaque bourse. Les vêtements et chaussures déposés devront correspondre impérativement au déposant (sa taille, les tailles de ses enfants, de son conjoint…) sans que des articles appartenant aux mêmes personnes (mêmes créneaux d’âge) aient été déposés dans une autre liste. Les listes ne respectant pas ces critères pourront être supprimées, y compris le jour du dépôt.

Ex : une mamie  ne proposera pas dans sa liste les vêtements ou les chaussures d’un enfant de sa fille si celle-ci fait déjà une liste. Pas 2 listes pour les mêmes personnes d’un foyer.
Ex : Une maman et sa fille (18 ans) peuvent faire chacune une liste avec leurs vêtements et chaussures respectifs. Pas d’articles de la fille sur la liste de la maman.

Par justice par rapport aux bénévoles (augmentation du nombre d’articles en fonction du nombre d’heures d’aide) et pour ouvrir la participation à un maximum de famille, le bureau statue au cas par cas pour toute demande particulière

  • Une liste est au nom de la personne déposante, majeure et munie d’une pièce d'identité originale (obligation légale). La liste est sous sa responsabilité. Elle reçoit le paiement des ventes.

Si la personne qui dépose les articles n'est pas la même que celle qui crée la liste, merci de nous donner par mail le nom, prénom et téléphone de la personne titulaire de la liste, pour  la joindre si besoin lors du contrôle de la liste.

Si vous ne pouvez pas déposer ou que vous souhaitez être aidé pour réaliser liste et étiquettes (au moins 1 mois avant). Voir dans "Documents" les diverses solutions pour déposer à Janvry.

Pour changer le nom d’une liste créée si au dernier moment vous ne pouvez  pas déposer, vous devez faire une demande à la responsable avant le mercredi 3 avril. Exceptionnellement un conjoint ou parent proche (si pas autre liste) peut venir déposer si problème de dernière minute, en nous prévenant par mail et en apportant sa carte d'identité et le livret de famille.

2 -  Nombre d'articles par liste

Le nombre d'article autorisés par liste est de 40.
Nota : des heures de bénévolat permettent d’augmenter le nombre d’article à déposer (Voir « bénévolat » pour les différents avantages offerts).

Pour une liste de 40 articles, le nombre de vêtements est limité :

 Bébé de 0 à 12 mois inclus: 15 vêtements ou lots max.

 De 18 mois à 12 ans: illimité 

 Femme: 14 ans à adultes: 15 vêtements  max.

 homme: 14 ans à adultes: 15 vêtements max.

 

 Sur le site, une alerte prévient et limite quand ce nombre est atteint.
Les vêtements de grossesse ne sont pas limités.
Vous pouvez avoir un tri de votre liste par taille, en cliquant sur "taille" en haut de votre liste.

- Le nombre d'articles pouvant être "confirmés" par les déposants est limité à 9000 (compteur sur le site).

3 -  Créer ma liste de dépôt

Les codes de liste ne sont pas limités. Vous prenez un "code de liste" uniquement  lorsque vous commencez à créer votre  liste, quand vos articles sont prêts, de préférence par âge. Une liste de moins de 5 articles sera supprimée. Faux articles interdits. Si vous faites un test, et que vous ne comptez pas créer de liste, merci de supprimer ce code de liste qui pourra être réattribué à un autre déposant. Une liste de moins de 10 articles peut être annulée après relance sans réponse, si plus de 3 semaines sans ajouter d'articles.

- Les listes sont vérifiées régulièrement, dès le début de la création de liste. Vous êtes contacté par SMS, mail ou tel pour vous demander de faire les rectifications ou  vous donner des conseils. En prenant un code de liste, vous vous engagez à faire les modifications demandées (procédure en fin de document). Si vous ne répondez pas à notre demande, l’article sera supprimé. Vous le recréerez conforme. Un article que nous jugerions non conforme pourra être annulé au dépôt.
Certaines rectifications (fautes d’orthographe, surcharge, commentaire non autorisé) peuvent être corrigées par nous.

- Au passage des 9000 articles confirmés, tout article  non conforme sera supprimé et ne pourra pas être remplacé (prévenus par mail/SMS). modification d'articles

- Le site sera fermé le mercredi précédant la bourse : 3 avril à 20h.


4 -  Consignes à respecter pour créer une liste  

Il est important de lire ce chapitre avant de commencer votre liste et de le respecter.

et de répondre aux questions après lecture de ce chapitre: aide questions-réponses pour créer votre liste

Les descriptions doivent être courtes, précises et conformes, sinon les articles pourront être annulés.
Pas de caractères spéciaux  astérix », $, parenthèses ( )… Possible  / ou ,(virgule) 

Il y a 3 catégories d’articles : les vêtements (grossesse à cocher si tel est le cas), les chaussures et la catégorie "autres". (linge de maison à cocher si tel est le cas).
Pour les vêtements, chaussures et linge de maison, la couleur ou le motif est obligatoire pour valider l’article sur le site.

       Vêtements

Doivent être en très bon état. Dites-vous : « est-ce que je l’achèterai ? »
Pas d’habits usés ou démodés pas chers, de vêtements tâchés, abimés, troués, de pulls peluchés ou feutrés. 

Faire un contrôle soigneux à la lumière du jour avant le dépôt pour bien voir tâches, poils de chat…Vérifier les fermetures éclairs…

Les articles ne répondant pas aux critères de dépôt ne seront pas présentés à la vente
Au dépôt près de 300 articles sont annulés : tâchés, boulochés, manque bouton…ou retirés de la vente. 

Un vêtement enfant ayant un petit défaut non visible devant et n’altérant pas la qualité de l’article peut être accepté si le prix en tient compte.

TOUJOURS commencer la description  par la désignation (nom de l'article ou lot ou ens.) et JAMAIS  par un chiffre ou adjectif "petit, grand",  puis remplir la catégorie couleur et/ou motif
Indispensable pour retrouver l’article si l’étiquette se détache :
Abréviations possibles : ML pour manches longues. Pour les T-shirts, pas obligatoire d'écrire MC ou ML mais conseillé.

Préciser pantalon de jogging pour un bas de jogging (1 pièce)
Si le motif de l’article est le logo de la marque, noter par ex :  insc NIKE ou imprimé NIKE

  • Pas de commentaire : neuf, peu porté…
  • Les vêtements déposés doivent être d'été. Sont acceptés : pyjamas velours,  doudoune sans manche…
  • Pas plus de 3 lignes d’articles identiques (description, âge et prix)
  • Indiquer en début de description  « Lot de et le  nombre… » pour un lot d’articles de même type
    « Ens » ou« Ensemble » pour un ensemble coordonné (sauf pyjama, jogging)
    Les ensembles doivent être de même catégorie. Pas d'ens robe-chaussures.

Lot  limité à 2 articles de même désignation jusqu’à 10 ans. Pas de lot au-dessus de 10 ans.

          Jusqu’à 4 articles pour des sous-vêtements jusqu’à 10 ans (bodies, culottes, maillots de corps…)
          Pas de lot de 2 articles qui auraient déjà 2 pièces (ex: pas 2 joggings)

Ensemble : pièces différentes coordonnées :
                   En dessous de 7 ans, jusqu’à 4 pièces coordonnées dont accessoire assorti. Ne pas constituer un ensemble comprenant un lot de 2 pièces identiques (ex : pas 2 T-shirts et 1 caleçon).       
                   A partir de 7 ans uniquement  vrai ensemble, non reconstitué.    

Marque si possible. Dans la catégorie « marque ». Apparaîtra sur l’étiquette, à la fin de la description, entre parenthèses.
                  Pour un ensemble ou lot de marques différentes : séparer les marques par un « / ».

Taille : elle peut être différente de celle  notée sur l’étiquette du vêtement  en fonction de votre estimation.

Femme à partir de 14 ans : mode actuelle (achat récent)

Pas de tailleur avec jupe et pantalon. Pas de peignoir.
Maximum 3 vestes style classique  par liste.
Maximum 5 pantalons femmes par liste

Homme à partir de 14 ans: articles sportswear.

              Pas de costume, cravate, chemise classique. Pas de peignoir.

       Chaussures

Chaussures état neuf ou très peu portées (talons ou bouts non usés), semelles intérieures et dessus non marqués par le port. Semelle nettoyée. Usure superficielle de la semelle si prix adapté.

  • Lorsque vous cliquez sur la pointure (ex : P36),  le logiciel note automatiquement 2 pièces = 2 étiquettes.
  • Préciser le type de chaussure (baskets, bottes...) , avec la couleur ou un détail.
  • Les chaussures femme au-dessus de P 36 sont limitées à 6 paires par liste (sauf chaussures sport et bottes sans limite).
  • Pas de limite de quantité pour les autres pointures. Pas de lot de chaussures.

       Catégorie « autres » : jeux, livres, CD, DVD, déguisements, puériculture, chapeaux, casquettes, foulards, chaussettes, linge de maison, linge de lit bébé, turbulettes, nid d’ange, sac à langer, sac à main, sac à dos, ceinture
Voir catégorie "autre(s)" conseils

  • Pas de matériel ni d’objet de décoration : cadre, fauteuil, lampe, bijoux,  range pyjamas, réveil, montre. Pas de tour de lit (PMI) .
  • Pour livre- CD-DVD- jeu vidéo commencer la description par la désignation puis noter les titres. Pas besoin de couleur.
  • Pour les autres articles remplir la catégorie couleur. Pour les articles multiples couleur et/ou motif dans la description
  • Préciser dans la description: la taille, dimension, créneau d’âges. Pour les ceintures la dimension. Pour les bonnets, casques le tour de tête. Pour les chaussettes le créneau d’âges.
    Pour foulards pas de dimension exigée.

    Pour les articles multiples de puériculture et les jeux, ne pas noter « ensemble » au début de la description.

  • Lot  de 2 articles maximum de même désignation (écharpes, poupées, jeux, sachets de pièces à assembler...)
  • Pas de lots de 2 jeux ou puzzles différents

  • Les livres, CD, DVD, jeux vidéo, petits jeux*, chaussettes sont autorisés  jusqu’à 4 pièces par lot

  • Jusqu'à 5 lignes maximum par liste pour les articles de même type (couleur et forme différentes): livres, DVD, CD, livres-CD, jeux vidéo… barbies, billes, lot de cartes, lots de duplo, bandanas, sacs…linge de maison.

Livres enfants : loisirs créatifs, cuisine, livres jeunesse et BD (pas de livre scolaire, encyclopédie, atlas, roman)

  •  Pas de livres adultes (poche, roman, BD, cuisine…)
  • Les livres-CD sont considérés comme des livres pour les maximums autorisés de 5 articles

  • Lot de livres indissociables : pas plus de 6 sauf autorisation.

CD, DVD et jeux vidéo : pour enfants et non scolaire

  •  Ils restent dans les boites sécurisées par un film  plastique ou sachet clos.

Jouets, jeux, puzzles… vérifiés et complets.  Jeux à piles testés avant (piles non obligatoires)

  • *Lots de petits jeux : voitures, hochets, petites figurines…Plus de 4 pièces possible, jusqu'à 4€ . Noter le nombre de pièces et décrire brièvement les différentes sortes.
  • Peluches état neuf. Prix max 5€ : 2 lignes d’article unique max. Sauf lot de 2 articles assortis accepté. Ex : maman-bébé. Pas de peluche de plus de 60 cm

Linge de maison, linge de lit, rideaux, serviettes (+/- serviettes), nappes. Pas de sets de table, pas de chemin de table.
                              Description précisant la dimension et  la couleur et (ou) le motif

  • Pas de couette, coussin, couvre-lit, plaid, oreiller, sac couchage.
    Couverture uniquement bébé en précisant la dimension.
  • Parure coordonnée 2 à 4 pièces max.
  • Pas plus de 5 articles de même désignation (couleurs  et dimensions différentes) ex : parure de lit, rideaux-voilages, linge de bain …

  • Il est préférable de mettre les articles dans un sachet ouvrable

  • Photo souhaitée sur l’article      

    Voir les exemples et explications de descriptions d’articles qui illustrent ces consignes dans « les documents »   

    Quand votre liste est terminée, n’oubliez pas de la  confirmer  vous-même sur la page « liste » pour pouvoir déposer. Attention, après 9000 articles cela ne sera plus possible*      

5   Prix des articles

- Les articles doivent être à des prix intéressants. 

- Aide pour prix: tableau des prix des articles vendus de l'été 2018 dans toutes les catégories d'age 
 
L'adulte se vend environ à : 50%.  Mettre des prix attractifs si vous voulez que cela se vende.

- Vêtements et chaussures : Ne pas dépasser 20€
   Ex : robe achetée plus de 100€ : se vend entre 8 et 12€. Pull en-dessous de 80€ se vendra entre 5 et 8€.

- Les vêtements de moins de 12 mois doivent être à bas prix du fait de la concurrence des vide-greniers et les ensembles bébé reconstitués pas à plus de 8€. Au-dessus, ne se vendent pas.

- Les gros articles : vélo, poussette, siège auto, chaise haute, gros jeux, puériculture...doivent être inférieur au tiers du prix neuf le moins cher trouvé sur internet.
  Pour les articles à plus de 20€ préciser le modèle (ou par mail)  pour que nous puissions vérifier le prix

- Un prix trop élevé pourra être baissé au dépôt et validé par la responsable. Si le déposant ne l’accepte pas, l’article pourra être refusé, mais le droit de dépôt restera compté.

6 -  Confirmation de la liste et impression des étiquettes

 Confirmer une liste est un engagement de dépôt. La procédure est faite par vous-même sur la page « liste », quand votre liste est terminée. Vous n’avez pas à attendre que la responsable valide votre liste.

  • Notez  l’heure de dépôt réelle que vous devez respecter sinon vous risquez de passer à la fin du créneau.
    Si changement : déconfirmer et reconfirmer votre liste ou prévenez-nous par mail.
  • Précisez ce que vous comptez faire des invendus.
  • Indiquez la ville choisie pour le prêt d’étiqueteuse si besoin. Tout changement de ville doit être signalé.

- Si vous pensez faire des modifications sur votre liste, ne la confirmez pas !... mais surveillez le compteur !...
 Quand une liste est confirmée, une modification d'article demeure possible jusqu'à la fermeture du site.

- Les articles absents doivent être obligatoirement supprimés de la liste : par vous avant le mercredi 3 avril à 20h. A défaut vous auriez à régler le droit de dépôt pour l(es) article(s) absent(s).

- Quand la limite des 9000 articles confirmés sera atteinte (Compteur en haut du site), les listes en cours et les listes créées par la suite ne pourront plus être confirmées par les déposants et ne seront donc pas validée pour le dépôt.

- Toute liste non confirmée ou à moins de 10 articles lors du passage à « 9000 confirmés » sera supprimée en vous informant. Surveiller le compteur.

- Tout annulation au dernier moment sans justificatif valable pourrait entrainer l’interdiction de déposer à une prochaine bourse.

- Imprimer les étiquettes à l’encre noire, sur papier cartonné min 120 grs qui peut être de couleur.
Pas d’étiquette en papier et pas de canson (granuleux). Les étiquettes peuvent être plastifiées.
Vous devez prévoir le papier cartonné.  Les référentes ou Carole peuvent exceptionnellement vous dépanner si besoin.

La liste et les étiquettes ne peuvent être imprimées par vous, qu'après confirmation de votre liste. L’impression est toujours possible après la fermeture du site. Penser à réimprimer les étiquettes modifiées au dernier moment. (impression-sélection). Toute modification à la main par vous est interdite.

- Nous imprimons votre liste pour le dépôt. 

- Les étiquettes ont des "QR codes" lus par un "scanner".  Cette procédure permet d’établir les factures des acheteurs et les paiements des déposants. Si le  « QR code » est illisible par le scanner (pas assez d’encre…) cela peut entrainer l'annulation du dépôt. Si vous avez un problème d’imprimante, nous contacter.

7 - Procédure pour étiqueter

- Etiquette bien visible.
Ex : sur l’étiquette du col du vêtement ou dans la couture du col...pas à l'intérieur du vêtement.
Il est préférable d’utiliser les étiqueteuses que nous prêtons (tableau prêt d’étiqueteuses et conseils) pour fixer les étiquettes avec un fil de nylon, mais vous pouvez utiliser d’autres moyens de fixation : agrafes, couture… à condition que l’article ne soit pas abimé.

- Article à protéger du vol : les sécuriser par un film plastique ou dans un sachet ne pouvant être ouvert (scotché).
Sur les sachets plastiques fermés ou le film transparent…collez une seule étiquette avec du scotch. Pour les gros jeux et matériel, l’étiquette originale doit être facilement détachable pour la vente

Les articles de plusieurs pièces doivent avoir une étiquette par pièce au cas où l’article se désolidariserait. Une étiquette originale visible et les autres barrées à la main, laissant le QR code visible. Le nombre de pièces noté sur le site génère automatiquement le nombre d’étiquettes identiques

- Pour les articles encombrants ne rentrant pas dans un sac,il faut 2 étiquettes. 
A la vente, 1 étiquette sera détachée pour l’enregistrement et la 2ème restera sur l'article acheté (l’objet restant sur place). La 2ème étiquette peut être une grande étiquette faite à la main (plus visible).

- Les pièces des ensembles ou lots sont attachés
        * soit avec l'étiqueteuse. Ne pas piquer dans le vêtement (trou = article refusé).
        * soit  coudre "souplement" les ensembles enfants.
        * soit  avec une petite cordelette ou un sachet plastique pour jeux, matériel...
- Ne pas mettre les bodies dans un sachet fermé. 1 étiquette par pièce.
- Les ensembles adultes doivent être de préférence attachés. S’ils sont essayés, ils pourront être refixés.
- Pour les lots (hors vêtements): jeux, DVD...mettre du film plastique ou sachet clos. 
- Pour le linge de maison: de préférence sachet ouvrable pour pouvoir le déplier (1étiquette par pièce)
- Pour les chaussures, ne pas les attacher pour l’essayage. Elastique si besoin au dépôt.

- Tout article de moins de 10 cm doit être sécurisé dans un emballage d’au moins 20 cm.
Par exemple: pour les lunettes de bébé : dans sachets transparents fermés, carton A4 avec 2 trous pour les branches.
Pour des petits jeux, ex : cartes de pokémon : mises dans un sachet fermé, avec un carton A4 dedans.

- Les sacs à main seront attachés, par les hôtesses, avec des tiraps à un support, dans l’Espace femmes.

- Si les différentes pièces d’un article ne peuvent pas être attachées, il est conseillé de stabiloter le X2 ou X3.

8 -  Organisation, le jour du dépôt

-  Tous les déposants (même bénévoles)  doivent passer au poste « responsable dépôt » pour valider le contrôle par un tampon avant le passage en caisse et contrôler le nombre d’articles annulés et absents qui seront retirés du site.
Un déposant non satisfait d’une annulation d’article au contrôle peut avoir un nouvel avis de la responsable dépôt.

1) A l’accueil, remise de votre liste après signature de l’acceptation du document d’organisation du dépôt et  précisions sur la reprise des invendus.
2) Contrôle liste et articles.  Plusieurs postes réservés pour les bénévoles.
3) Passage au poste "validation du contrôle"(tampon). Les articles annulés sont gardés et repris à la sortie.
4) Passage à la caisse (même si dépôt gratuit). Redonner la liste contrôlée.
5) Vous disposez vos articles, guidés par des hôtesses. Cintres fournis. Plan de la ferme
6) Contrôle des sacs à la sortie, à montrer ouverts SVP.

Il est recommandé de trier vos articles dans des sacs par salles, même si la liste n'est pas dans cet ordre. Cela ne gênera pas le contrôle de vos articles et vous gagnerez  du temps lors de la disposition de vos articles.
Les bénévoles ayant un impératif  horaire, pourront, s’ils ont trié leurs articles par salle, se faire aider pour la disposition par les hôtesses, ou  laisser leurs sacs dans les salles avant 17h. Ils seront disposés dans des moments plus calmes.

Organisation des salles.
En bas : 0-3 ans avec chaussures jusqu'à 24,  petite et grosse puériculture grossesse.
Espace femmes de 14 ans à T50 et plus. 
Hommes 14 ans à T50 et plus.
Jeux livres CD déguisements, matériel de sport.
Linge de maison, chaussures de P25 à P46.
A l'étage: 4-6 ans. 7-12 ans.

9 -  Frais de dépôt et bénéfices 

-Les frais de dépôt sont de 20 cts par article enregistré sur le site (même montant depuis 24 ans), y compris les articles annulés au dépôt ou absents.  L'association retient 15% arrondi au supérieur sur le montant de la vente, plus 1€  de frais pour l’enveloppe timbrée de votre règlement et le sac des invendus (écologique).

Le règlement des articles vendus est envoyé par chèque dans la 2ième semaine après la bourse.

Attention en cas d'articles matériel ou jeux défectueux  le déposant devra rembourser l’acheteur directement  

Les bénéfices de la bourse sont en partie utilisés pour réaliser des projets au sein de l’association « les petits boutons » dont le but est l’aide aux familles et la solidarité : aide financière à la réalisation de projets, prêts solidaires devant les difficultés de la vie, dons à des associations caritatives, solidaires…

10 - Reprise des invendus : dimanche entre 18h et 19h.

Après 19h et sans nouvelles, les invendus seront considérés comme dons à l'association. 
Si vous souhaitez donner des articles aux associations que nous parrainons, une bénévole vous accueillera le dimanche soir. Soyez généreux, des familles ont besoin de vous. Vous pouvez apporter aussi des vêtements autres (enfants) que pour la bourse.
- Si vos articles sont repris par quelqu'un d'autre, merci de préciser par mail son nom et téléphone avant le dépôt.
- Vérifier votre sac d’invendus et signaler au plus vite un éventuel article invendu ne vous appartenant pas.
- Si en recevant votre facture, vous constatez un article non vendu et manquant, sachez que nous mettons tout en œuvre pour résoudre ce problème dont nous avons connaissance et nous vous préviendrons si nous retrouvons cet article. Néanmoins avant toute réclamation, merci de contrôler vos articles retournés avec votre facture. En effet le scan ne détecte pas la description des articles. Vérifier que vous n’ayez pas fait d’erreur d’étiquetage entre 2 articles au même prix dont un serait noté payé et serait dans votre sac.

L'association « les petits boutons » ne sera pas tenue pour responsable des articles non retrouvés ou détériorés, et par conséquent ne fera aucun remboursement.

11 - Buvette

Le samedi nous proposons des crêpes, boissons et sandwichs aux acheteurs et nous offrons gratuitement aux bénévoles : 1 crêpe et boisson.
Tous les bénévoles peuvent bénéficier d’un sandwich à un prix préférentiel: 1€50
(sandwich gratuit si bénévolat le samedi jusqu'à 13h30: Liste à la buvette)

Confection de pâte à crêpe et/ ou de crêpes :
Nous avons besoin de votre aide, si vous voulez bien  nous confectionner de la pâte à crêpes (recette ci-dessous) et/ ou des crêpes toutes faites, pour offrir aux bénévoles.

Recette type pour 16 crêpes : 1/2L lait, 250grs farine, 2 œufs, 50grs de beurre, 30grs sucre et une pincée sel.
A mettre dans des bouteilles étiquetées avec : Nom, date de fabrication, si décongélation…).  Merci par avance.

Pour les adhérents du SEL : 1l = 20 boutons  et   20 crêpes faites = 40 boutons
 

2 annexes au règlement :          a) Bénévolat.            b) Modifications d’articles.

a) Bénévolat 

Le bénévolat (Chevry et Janvry) pendant la semaine de la bourse donne des avantages aux acheteurs et déposants
Nota : l’aide à l’affichage avec Carole est aussi compté dans les avantages
les adhérents du  SEL gagnent des boutons par leur aide avant et après la bourse.

- La bourse doit son succès au soutien de plus de 150 bénévoles.  Plus de 1000 heures d'aides. Cliquer sur: Planning des aides nécessaires été 2019  Inscription  par mail ou sur le site, dans « bénévolat ».
Pour noter vos disponibilités, le tableau « inscriptions  bénévolat » peut être mis en pièce jointe.
Certains postes sont expliqués sur «documents ». N'hésitez pas à demander la procédure de votre poste pour bien comprendre la mission qui vous est confiée.

                                      * Avantages pour les bénévoles acheteurs

 Les bénévoles adultes et jeunes (à partir de 15 ans) peuvent  choisir 10/12 articles le samedi, avant l'ouverture du public, entre 8h et 8h30 (8h30-8h45 si aide 8h) en fonction de l’aide apportée :

-10 articles pour une  aide de 4h ou plus (Janvry- Chevry)
-12 articles pour une aide de 3h ou plus le samedi matin à partir de 8h-9h
-12 articles de 8h30 à 8h45 pour une aide le samedi de 8h à 8h30  (accepté en fonction des besoins)

Un seul avantage par famille. Si le nombre d'heures d'aide d'un 2ème membre de la famille se rajoute pour augmenter les avantages d’une liste familiale, il ne peut pas acheter le samedi à 8h. Sauf, s’il aide à la surveillance de 8h à 8h30.
- Les sacs d’achats effectués avant 9h ne doivent pas être touchés avant l’enregistrement. Si le nombre d'articles autorisés n'est pas respecté, des articles pourront être enlevés au hasard. Le bénévole s’engage à payer tous les articles choisis. 

- A 8h30, les sacs des bénévoles n’étant pas en poste le matin et passant eux-mêmes à l’enregistrement scanner avant 11h seront mis à l’auberge. Si ces personnes refont des achats, 1 seule facture sera éditée pour tous les achats.

- Tous les autres sacs sont mis à 8h30 sous le hall avec la fiche de vente jaune remplie et le sachet d’articles encombrants dans le sac et seront enregistrés par les bénévoles après 11h. Pour tous autres achats faits après 11h, une autre facture sera faite. On ne peut pas rouvrir une facture terminée. Les bénévoles iront directement à la caisse pour le règlement global de tous leurs achats.                                       

                                               * Avantages pour les bénévoles déposants. Augmentation d’articles

Une aide d’au moins  2h, permet de bénéficier de   +  5 articles supplémentaires.
                                    3h                                             +  10
                                    4h                                             +  15   (ou + 20 si samedi de 9h à 13h)
                                    6h                                             +  20   et  remise de 50% sur le dépôt   
                                   12h                                            +  40   et  le dépôt gratuit     

 

Si liste d’articles de

40

45

50

55

60

70

80

Articles  naissance à 12 mois

           Nombre d’articles limités à :

15

17

19

21

23

26

30

Articles 14 ans à adultes :
choisir un genre pour l’augmentation : femme ou homme

Nombre d’articles du genre choisi  limités à :

15

17

19

21

23

26

30

Pour les articles au-dessus de 14 ans, vous choisissez d’augmenter votre nombre d’articles soit pour les femmes, soit pour les hommes, l’autre genre ne comptant pas plus de 15 articles.

-
Quand vous vous enregistrez comme bénévole dans « bénévolat » les augmentations liées aux avantages sont enregistrées sur le site. Vous n’êtes pas obligé de prendre tout de suite votre code de liste.  

- Les heures de bénévolat peuvent être comptabilisées par famille proche (sup à 12 ans) pour obtenir des avantages sur une même liste (à demander par mail). Une liste ne peut dépasser 80 articles.

- L’inscription au bénévolat augmentera votre liste automatiquement, si vous cocher sur le site un nombre d’heures, et vous préciser tout de suite par mail uniquement, votre horaire prévu. Si vous ne pouvez pas encore vous engager pour un horaire précis, vous notez votre choix d'aide envisagé et vous nous signalerez une éventuelle modification plus de 15 jours avant la bourse. Nous comptons sur votre présence car les plannings sont faits à la demi-heure près. Voir Planning des aides nécéssaires été 2019 sur « documents». Si vous devez  vous désister à la dernière minute, il est important de contacter Carole directement par téléphone.

- Les déposants-bénévoles du vendredi qui souhaitent être contrôlés avant doivent demander une autorisation par mail et un règlement spécial leur sera envoyé. Leur liste contrôlée avant doit être donnée version papier ou scannée avec la fiche de tri.

- Un bénévole (le vendredi) doit prévoir son dépôt en dehors du temps d’aide qui lui attribue des avantages.

- Un bénévole-déposant effectuant au moins 6h d’aide le vendredi et totalisant plus de 7h d’aide dans la bourse doit confirmer son dépôt sur le site en cochant « dépôt dans la journée ». Le contrôle sera effectué sans elle. La bénévole sera appelée sur son poste pour valider ce contrôle.

Dépôt avant la prise de poste : prévoir de déposer 1h avant pour une liste de 60 articles, les articles étant  déjà triés par salle dans des sacs séparés, afin de prendre son poste à l’heure prévue (aide disposition avant 17h)

* Le dimanche jusqu’à 17h,  les bénévoles qui nous aident au tri des invendus et les acheteurs qui acceptent de fouiller dans les tas,  peuvent acheter des articles avec 10% de remise. (Part de l’association baissée de 10%).

*  Pour les adhérents au SEL du Pays de Limours, le temps de bénévolat bourse permet de gagner des « boutons » (unité d’échange du SEL). Avec les « boutons » vous pouvez échanger des services, des biens...
 Pour connaitre le SEL du Pays de Limours, le site : sel.lespetitsboutons.fr

b)
    Modifications d’articles

Les modifications d’articles se font sur une liste non confirmée ou déconfirmée.
Le N° d'un article annulé est définitivement supprimé. 
Vous aurez  pour 40 articles des N° au-dessus de 40. Il est  préférable de cocher sur "modifier"pour garder le N°.

Si votre liste est confirmée:

- Tant que les  9000 articles confirmés ne sont pas atteints 
             1 - Vous déconfirmez votre liste sur le site (page liste),
             2 - Vous faites votre modification (cliquez sur "modifier" ou « supprimer »  à côté de votre article)
             3 - Vous reconfirmez ensuite.

Dès que les 9000 articles confirmés sont atteints :

            1- Vous déconfirmez votre liste pour faire la modification ou l’annulation vous-même.
            2- Vous faites votre modification (cliquez sur "modifier" ou « supprimer »  à côté de votre article)          
            3- Vous nous demandez par mail, de reconfirmer votre liste en précisant votre code de liste et en détaillant   
                 précisément les modifications faites, conformes au règlement.

Le nombre total d’articles après modification doit être égal au nombre total d’articles lors du passage à 9000.

Les seules modifications acceptées sont :

  • L'annulation  d’articles (5 maximum)
  • Le remplacement d’articles (5 max) par des articles de même taille ou par un article accepté après 9000
  • La baisse de prix (5 max)  
  • un complément dans la description (couleur,  marque…)

Après les 9000, tout article annulé car non conforme, ne peut être remplacé (sauf description à modifier)

La liste ainsi modifiée et reconfirmée sera contrôlée. Si nous constatons des irrégularités, nous nous réservons le droit d’annuler votre liste avant le dépôt.

Les modifications et les annulations par vous-même doivent être faites avant le mercredi 3 avril à 20h : fermeture du site.

Si plus de 3 articles ne sont pas apportés au dépôt (pas enlevé sur la liste avant le mercredi), le dépôt pourra être annulé si nous ne sommes pas prévenus.

Merci de prévenir personnellement Carole (06 12 17 46 20) si un contretemps important vous empêche au dernier moment de pouvoir déposer. Des personnes attendent avec leur dépôt prêt.

Merci d’accorder le meilleur accueil à toute l’équipe des bénévoles sans qui cette bourse n’existerait pas.
                                                                        Bonne préparation de bourse.                                         

Carole MEURISSE organisatrice bénévole de la bourse aux vêtements depuis 24 ans !...

 

Contrôle de liste:  la personne qui crée la liste doit être joignable.
 
Si articles non conformes, SMS ou mail:  Vous êtes prié de répondre à ce message dans les 3 jours sous peine de suppression d'articles. Vous pourrez remettre l'article "conforme". Nous pouvons vous conseiller.

Aide pour créer votre liste (cliquer dessus)
Consignes pour créer votre liste.
Exemples et explications de descriptions pour créer vos articles

Aide questions-réponses pour la création de votre liste

tableau des prix des articles vendus de l'été 2018 dans toutes les catégories d'age 

Pourquoi des consignes pour le dépôt et conseils